Nom Botanique : YUCCA rostrata

Nom commun : YUCCA rostré, YUCCA bleu

Famille :  Agavacées

Origine : Mexique et Sud des États Unis

Floraison : Blanche de mai à début d’été.

Forme : Arbre succulent

Type : Vivace

Feuillage : Persistant

Hauteur : 4 mètres adulte

 

Le YUCCA rostrata fait parti des plantes dites Xérophytes. C'est-à-dire une plante originaire de zone aride ou sèche. Les plantes xérophytes peuvent ainsi survivre même si la pluviométrie annuelle est très faible.

Sa répartition géographique se situe dans les déserts du Sud des États-Unis et au Mexique. Aujourd’hui il rependu bien au-delàs car il est très cultivé comme plante ornementale.

 

Entretien :

Maintenant que l’on sait où vivent les YUCCA rostrata et dans quel environnement, on peut essayer de s’en rapprocher pour un meilleur résultat sur son développement. Il n’est pas rare de voir des YUCCA rostrata avec des grosses têtes bien fournies en feuilles. C’est souvent le cas des sujets plantés dans un sol trop riche et trop souvent arrosés.

En pleine terre :

Tout d’abord, choisir une belle exposition ensoleillée de préférence. Le sol doit être bien drainant pour ne pas garder les eaux de pluie abondantes et ainsi assécher plus vite le terrain. Si on a un terrain trop argileux, lourd, limoneux, ce dernier gardera trop d’eau et peut asphyxier le système racinaire. Pour remédier à  cela, un bon drainage est impératif. Il faut tout d’abord décompacter le sol et lors de la plantation mélanger la terre avec de la pouzzolane ou du gravier afin de casser la structure du sol. Pour les sols vraiment trop riches, il nécessaire de créer un butte pour favoriser un  écoulement plus rapide des eaux de pluie. Si la configuration est possible, plutôt qu’une butte, la plantation sur le haut d’un talus remplacera la butte et donner un aspect plus naturel. Lors de la plantation, il ne faut pas arroser juste après. En effet lors du dépotage, on peut casser des racines. Arroser juste après peut apporter un risque de propagation de maladie cryptogamique. Attendez une semaine avant d’apporter un premier arrosage.

 

En pot :

De préférence, on choisira un pot en terre cuite. La taille du pot dépend à la fois de la taille du YUCCA rostrata au moment de la plantation, mais aussi l’emplacement choisi et de l’envie de voir une plante bien se développer ou non. Comme il évoluera en pot, sa croissance sera plus lente mais aussi dépendante du volume disponible au développement racinaire.

Le choix du pot : la taille du pot doit être environ 3 fois celle du pot du YUCCA rostrata. Optez pour un volume de diamètre et hauteur sensiblement les mêmes. Un pot haut développera un système racinaire en profondeur mais pas suffisamment en largeur pour avoir une tête de beau diamètre.

Qu’il soit en terre cuite ou en plastique, il faut impérativement qu’il soit percé pour permettre une bonne évacuation de l’eau. On peut ensuite drainer le fond du pot avec de la pouzzolane ou du gravier ou même des billes d’argile. Le drainage sera d’autant plus important si vous choisissez un pot haut. Il n’est en effet pas nécessaire d’avoir du substrat jusqu’en bas.

Le choix du substrat : les éléments drainants sont impératifs. Pouzzolane ou gravier entre 4 et 15 mm de diamètre selon la taille du pot. Un terreau bien décomposé, une terre de jardin pas trop lourde, un peu de tourbe, voilà les ingrédients d’un substrat. Le mélange idéal doit avoir au moins 25% de pouzzolane ou gravier. La quantité des autres éléments peuvent varier selon la grosseur du pot et de la région. On optera pour plus ou moins de tourbe et terreau pour plus de retenue d’eau en cas de régions très chaudes.

Arrosage :

En pleine terre, le YUCCA rostrata peut survivre et se développer uniquement avec l’eau des pluies. Néanmoins, la première année après la plantation, il est bon de surveiller son enracinement afin qu’il s’installe bien dans son nouvel environnement.

En pot, il en est tout autre. Une plante en pot craint beaucoup plus la sécheresse tout comme le froid. Le système racinaire étant plus exposé au chaud, il se déshydrate plus vite. Il convient donc de s’assurer d’apporter de l’eau si nécessaire.

 

 

La culture

Nos YUCCA  rostrata sont cultivés en extérieur. Seuls les jeunes plants sont sous tunnel non chauffés.

Toutes les autres tailles sont cultivées en extérieur. Ils sont dès le container 7.5 litres en semi enterrés. Cela permet à  nos YUCCA rostrata de ne pas souffrir du sec. L’humidité du sol favorise le développement racinaire.

 

                                 

La culture en extérieur toute l'année acclimate nos plantes aux températures de la région. Ils ne sont jamais protégés. De plus il n'y a aucun traitement d'effectué sur nos plantes. Ils ne sont pas poussés et les arrosages sont très limités. Les pots étant semi enterrés, les racines piquent dans le sol sablonneux et chaud.

        

Il est préférable de choisir un YUCCA rostrata jeune que l'on fera pousser plutôt qu'un sujet déjà avec un stipe grand. Il y a de fortes chances que le second provienne d'importation. Le feuillage sera moins fournit et bien souvent l'enracinement est moins fort.